•  
  •  
EN SAVOIR PLUS SUR LE YOGA QUE JE PRATIQUE


le Hatha Yoga:

Concernant le Hatha Yoga, ce qui suit est tiré du livre de Clara Truchot intitulé :
"Science de santé physique et mentale"

Pensée de Yogananda

« Comme n’importe quelle science, le yoga convient aux hommes de toutes races et de tous les pays. Le yoga est une méthode destinée à restreindre la turbulence naturelle de nos pensées, laquelle empêche impartialement tous les hommes de tous pays d‘entrevoir leur vraie nature d’esprit. »

Le hatha yoga est un ensemble de techniques qui permettent d’établir un juste équilibre entre les fonctions interactives physiques, mentales et psychiques.

Ha :              
Surya :     soleil              
Pingala :  énergie pranique              
Siva :        conscience individualisée             
Purusa :    énergie latente, le Père

Tha :
Candra :    lune
Ida :           énergie pranique
Sakti :        énergie dynamique universelle et individuelle
Prakrti :     la manifestation, la Mère

Siva et Sakti ne font qu’un dans l’Absolu. Il en va de même pour l’être humain qui réunit en lui l’aspect masculin et l’aspect féminin.

source : shiva (wikipedia) shakti ( lotussculpture.com)


Hatha yoga : mise en évidence de ce couple à la fois antagoniste mais inséparable, symbole d’équilibre entre énergies praniques et mentales, entre Soleil et Lune qui régissent la vie et les rythmes de l’Univers ainsi que la vie et les rythmes de l’être humain.

Le Soleil, l’énergie positive contrôle toutes les fonctions physiques et vitales. Un homme trop « solaire » est extraverti et plutôt enclin à l’effort physique.

La Lune régit les fonctions mentales. Un être trop « lunaire » est rêveur, introverti, pacifique.

HATHA YOGA – union du Soleil et de la Lune, c’est-à-dire tous les aspects « duels » de l’être humain.

Le hatha yoga propose des postures (asana) et des respirations (pranayama) pour y parvenir ; l’une comme l’autre permettent d’entretenir tous les "rouages du corps" - d’ajuster la distribution des énergies sur le corps physique et inversement – de pacifier le mental -  d’exercer un contrôle sur le souffle. 

Le hatha yoga n’a pas fini de vous surprendre. Laissez-lui le temps d’agir.

« Il faut laisser le temps au temps… Oubliez tout esprit de compétition envers vous-même, travaillez avec la souplesse, la fermeté et la vigilance du Cobra Roi.»

 " Le corps est le meilleur instrument dont nous disposons. Il faut conserver notre corps sain et vigoureux "                                                                                                                                                                                             Pensée de Vivekanada

« Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les Dieux » nous dit le fabuliste Esope

Le Yoga Égyptien:

reçu du Yogi Babacar Khane. Tiré de son livre  « le yoga de la verticalité »

« Le yoga est généralement considéré comme une discipline spécifiquement originaire de l’Inde et plus adaptée au tempérament contemplatif de l’Orient qu’au pragmatisme de l’Occident. Pourtant, selon la tradition indienne, la terre entière a connu le yoga et l’origine de cette discipline se confond avec l’origine de la vie. En faisant revivre la tradition égyptienne du yoga, Babacar  khane jette un pont entre l’Orient et l’Occident et confirme l’universalité de cette technique psychophysique de concentration et de maitrise de soi. »

source (www.yogapartout.com/nstitutInternationalDeYoga)

Ce qui nous différencie des autres mammifères, c’est que nous vivons sur un plan vertical, tandis que le quadrupède vit sur un plan horizontal. Nous devons faire l’effort de nous tenir sur nos deux jambes et il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études de physique pour comprendre quelle dépense supplémentaire d’énergie entraine le maintien de la station verticale. Un mammifère tel un chien, chat ou autre n’a que peu d’efforts à fournir pour se tenir d’aplomb sur quatre membres. Il n’en va pas de même pour l’homme : lorsqu’il se meut, celui-ci dépense plus d’énergie pour maintenir son corps vertical que pour le faire avancer.

Yogi Babacar Khane nous propose ses « fameux » mouvements de l’aigle pour travailler le redressement de la colonne vertébrale et l’ouverture de la cage thoracique. Les phases ascendantes et descendantes de ces mouvements sont extrêmement précises ; ils allient la coordination du souffle et des mouvements. Ils sont pratiqués seuls ou peuvent être associés à des postures de hatha yoga ou prises dans un but d’échauffement pour aborder des postures plus complexes. ils se pratiquent autant debout, qu'assis voir même couché sur le dos ! ils sont accessibles même à des personnes à mobilité réduite puisqu’ils peuvent être pratiqués sur une chaise ! Ils se décuplent à l’infini !

Le Yoga Chinois:

reçu du Yogi Babacar Khane. Tiré de son livre « Kung-Fu »

C’est une pratique d’alternances entre des phases de contractions et décontractions de tout le corps ou d’une partie spécifique, suivies et précédées de respirations profondes. Elles ne fatiguent pas le cœur, au contraire elle le fortifie, en mettant l’accent sur la respiration profonde. Le Kung-Fu permet de revitaliser et de dynamiser l’ensemble du corps. Il recharge les cellules et améliore la circulation des courants énergétiques. Sa pratique fait rapidement disparaitre la fatigue et procure un agréable sentiment de vitalité, de bien-être.

source: www.classicalchinesemedicine.org

Les contractions échauffent et renforcent les masses  musculaires. Elles peuvent être utilisées pour préparer le corps à des postures de hatha yoga.


Yoga prénatal

bien vivre sa grossesse

Mes références concernant le yoga prénatal sont Martine Texier, Bernadette de Gasquet et bien sûr ma propre expérience dans le domaine de la grossesse; j'ai vécu mes grossesses, accouchements et autres petits imprévus que la vie nous met sur la route...dans le yoga

La Yogathérapie 

Un accompagnement élaboré en fonction de vos besoins

  • Arthrose, douleurs ostéo-articulaires
  • Stress, anxiété, dépression
  • Maladies chroniques telles que :
    • Sclérose en plaque
    • Polyarthrite rhumatoïde
    • Diabète
    • Fibromyalgie
    • Troubles de l’équilibre
    • Etc.
  • Grossesse (prénatal-postnatal)

La yogathérapie est un traitement individuel adapté aux besoins physiques et psychiques de chacun.

La yogathérapie ne se substitue pas à un traitement médical, mais l’accompagne et le soutient

Les techniques utilisées :

  • Approche posturale (Asana)
  • Respiration (Pranayama)
  • Relaxation (Shavasana)
  • Pleine conscience (Samma sati)
  • Méditation (Dhana et Dhyana)

La yogathérapie applique les techniques ancestrales du yoga pour prévenir et traiter les affections du corps et de l’esprit.

Elle fait appel aux mécanismes d’autorégulation et d’autoréparation pour restaurer des équilibres rompus et favoriser une meilleure utilisation des ressources naturelles et des forces qui nous sont propres.

Dans les affections neurologiques et ostéo-articulaires la yogathérapie va favoriser la neuroplasticité. Par la neuroplasticité vous pouvez récupérer, dans une certaine mesure, des facultés amoindries par un processus pathologique ou améliorer des facultés existantes mais sous-utilisées.

Les postures (Asana) et la respiration (Pranayama) sont les outils principaux qui permettent de réaliser ces améliorations.

Contrairement à la croyance populaire, les postures ne sont jamais forcées et ne demandent aucune souplesse particulière. « Ahimsa », la non-violence en sanscrit, est de règle en yogathérapie.

La pleine conscience est une forme de méditation yogique, très ancienne, qui a été adaptée au goût du jour sous le nom de « Mindfulness » par certains. Cette technique permet de maîtriser les troubles provoqués par le stress, l’anxiété et la dépression. Comme son nom l’indique, elle aide à lâcher prise et à calmer son esprit, en étant en pleine conscience avec son être intérieur dans le ici et maintenant.

La yogathérapie s’appuie autant sur des pratiques millénaires que sur les connaissances scientifiques actuelles.